Le rôle de l'entrepreneur et ses caracteristiques chez Schumpeter

Publié le par blog-eco-branly.over-blog.com

Joseph Aloïs Schumpeter est né en 1883 dans l'empire Austro-Hongrois. Son père était un riche industriel du textile. Il a écrit 3 ouvrages majeurs , le premier en 1912 :" Théorie de l'évolution économique" où il voit le rôle de l'entrepreneur. En 1939, il écrit " Business Cycles" où il parle de l'impact des innovations majeures sur l'économie. En 1942, il écrit "Capitalisme, socialisme et démocratie" où il montre que le capitalisme va laisser la place au socialisme en raison de la baisse de l'esprit d'entreprise. Il meurt en 1950 aux Etats-Unis.

 

Selon Schumpeter, l'entrepreneur est au coeur de l'analyse. Un entrepreneur est un innovateur, c'est à dire quelqu'un qui brise la routine. Il faut donc savoir innover ce qui n'est pas le cas de tous les producteurs.

Une innovation, c'est l'application industrielle et commerciale d'une invention.

 

 

Selon lui, il existe 5 types d'innovations  :

Tout d'abord une innovation de produits, c'est à dire que l'on innove avec un nouveau bien ou service, et deuxiémement l'innovation de procédés, avec de nouvelles méthodes de production comme le fordisme. Puis, l'innovation de matières premières , on va créer ou découvrir de nouvelles matières premières comme le pétrole.

Quatriémement, une innovation de débouchés, on va trouver un nouveau marché. Enfin, l'innovation organisationnelle, avec une nouvelle organisation pour les entreprises comme monopole


Un innovateur n'est donc pas forcément un inventeur, puisqu'il peut se servir des inventions des autres. Prenons pour exemple Henri Ford qui était un innovateur alors que Bill Gates a inventé et innové un nouveau produit .

 

Pour Schumpeter, l'entrepreneur doit posséder des qualités exceptionnelles pour ne pas être un simple producteur. En effet, il doit avoir le goût du risque, doit être visionnaire et donc capable d'anticiper et de réussir ou non. Il doit être également dynamique, ambitieux, travailleur, passionné, capable de sang froid...

Mais, un entrepreneur n'est pas forcément le propriétaire d'une entreprise. En effet, il n'est pas obligé d'être intégré à la structure organisationnelle de la firme . Il peut être salarié , comme par exemple Ohno.

Par contre, le propriétaire de l'entreprise, que l'on appelle aussi capitaliste, doit fournir le crédit nécessaire à l'entrepreneur. C'est donc cette personne qui risque de perdre les fonds apportés en cas d'échec.

 

Mais reste à savoir pourquoi innove t-il ? Il y a plusieurs raisons qui motivent l'entrepreneur:

En effet, en situation de concurrence, le profit est nul, il faut donc innover pour récupérer du profit. Par exemple, avec une innovation de produit, l'entreprise sera pricemaker et proposera alors un prix supérieur à la concurence pure et parfaite.De plus, avec une innovation de procédés, les coûts de production seront plus faibles et le profit (qui est l'écart entre les prix et les coûts de production) va augmenter. Sauf si on décide de baisser les prix pour accéder à la situation de monopole. L'entrepreneur veut aussi se donner dynamique aux yeux de la société et ainsi créer un empire . Il cherche alors le succés. 

Enfin pour Schumpeter l'économie est traversée par des cycles c'est à dire un mouvement alterné de l'activité économique d'amplitude récurrente et de périodicité régulière. Ils sont toujours composés d'une phase d'expansion et une phase de récession.

 

 

Publié dans Schumpeter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Je suis devenu entrepreneur grâce à l’aide de Bernard de gagner-argent.org. il m’a donné les astuces nécessaires. Merci de m’avoir présenté ces différentes innovations.
Répondre
D
J'aimerai devenir un entrepreneur !
Répondre
G
<br /> Il faut supprimer la définition d'invention et mettre plus haut les 5 types d'innovations. Il faut structurer davantage<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je veux bien faire cette partie<br /> <br /> <br />
Répondre