Comment le niveau de l'emploi et celui de la demande sont reliés?

Publié le par blog-eco-branly.over-blog.com

  John Maynard Keynes, anglais né en 1883 et mort en 1946, a écrit: La théorie générale de l'emploi, de l'interêt et de la monnaie  en 1936. Il a écrit cet ouvrage après la crise de 29 où il constate que les Néo-classiques se sont trompés d'où l'écriture de cette théorie.

Tout d'abord, la demande effective aussi appelé demande anticipée est la demande de biens de production et de consommation anticipés par les entrepreneurs. La demande de biens de consommation dépend de la propension marginale à consommer ( qui montre de combien la consommation augmente lorsque l’on reçoit 1€  supplémentaire, cette dernière dépend du revenu).



Pour KEYNES, le chômage est involontaire car il est dû à l'insuffisance de la demande. En effet des chômeurs voudraient bien travailler mais ne trouvent pas d'emploi, car on a pas besoin d'eux, la production étant trop faible en raison de la faiblesse de la demande

 

Keynes s'oppose aux néoclassiques sur le rôle de l'Etat, pour les néo-classiques l'Etat doit être un Etat "Gendarme" (Police_Justice_Défense), alors que pour les Keynésiens, il faut aller plus loin.

Selon les néoclassiques il ne faut pas augmenter les salaires. 

Keynes trouve nécessaire une politique de relance, où il préconise l'investissement public.Pour lui,  cet investissement va relancer la demande et donc créer de l'emploi, c'est le principe du multiplicateur keynésien. C'est à dire: l'investissement public va générer

  • d'une part la hausse de l'emploi car il faut embaucher pour produire ce dans quoi on investit. Ceci  va permettre à la fois une hausse de la consommation et de l'épargne. Grâce à cette hausse de  la consommation, va augmenter la demande va augmenter  de ce fait la production augmentera, ce qui reviendra à augmenter à nouveau l'emploi. Ce qui est donc un premier cercle vertueux.
  • d'autre part l'investssement public va génerer une augmentation du profit, qui a son tour va augmenter l'investissement ce qui augmentera la demande, donc la production puis l'emploi, ce qui revient au premier cercle vertueux, celui-ci étant le second.

 

Enfin on fait des investissements publics pour relancer l'emploi, peu importe l'utilité de ces investissements.

Cette politique de relance fut suivie par Roosevelt, avec le New Deal.

 





Publié dans Keynes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Eloïse Barret et Gwendoline Fiquet<br /> <br /> <br />
Répondre