FICHE ch11 corrigée

Publié le par blog-eco-branly.over-blog.com

La transnationalisation des entreprises

Les FTN réalisent des IDE. Or, contrairement aux idées reçues, ces IDE sont plus à destination des pays développés qu’ à destination des PED. Les I.D.E. sont pour l’essentiel des investissements croisés entre pays industrialisés. Pour ce qui est des pays en développement, les IDE se concentrent essentiellement dans les pays asiatiques où la croissance économique est rapide. Les pays africains par exemple sont complètement à l’écart de ces flux d’I.D.E. La réalisation de ces IDE correspond à plusieurs stratégies:

- la stratégie d’approvisionnement c’est-à-dire maîtriser l’approvisionnement en matières premières ou agricoles

- la stratégie de marché: La FTN fabrique pour le marché local. Son but est de réduire les coûts, améliorer limage, augmenter les parts de marché mais aussi contourner les barrières protectionnistes

- la stratégie de rationalisation: L’objectif est de baisser les couts de production pour vendre moins cher que les concurrents et faire plus de profits.

- la stratégie techno-financière: les FTN fournissent des actifs immatériels à d’autres entreprises comme une assistance technique. Leur but est de vendre du savoir faire à d’autres entreprises

 

Aujourd’hui, la logique des FTN est plus globale c’est-à-dire que les entreprises conçoivent l’espace de production d’un point de vue global, mondial. Elles cherchent à profiter des avantages offerts par chaque territoire. Elles vont alors mettre en place une division Internationale du processus de production qui consiste à concevoir la production en sappuyant sur différents sites répartis dans plusieurs pays qui réaliseront chacun une partie plus ou moins complexe du produit, ultérieurement assemblé dans un des pays participant à la DIPP.  L’objectif est de réduire les coûts; La DIPP va être à l’origine d’une montée des échanges intra firmes.  Ces échanges sortent en grande partie de la logique marchande car on  va fixer les prix en fonction des avantages que la FTN peut retirer du contexte économique, fiscale et juridique de chaque zone(ex: impôt sur les bénéfices)

 

Les FTN vont aussi chercher à améliorer leur compétitivité: Les firmes transnationales vont faire des IDE vers d autres pays développés; Elles seraient motivées par la volonté de dépasser les barrières tarifaires et non tarifaires. Les barrières tarifaires surenchérissant les prix des produits.  Quant aux IDE des pays développés à destination des PED, il sagit de tirer avantage des spécificités des PED par exemple, les matières premières peu chères, le niveau des  impôts, le coût du travail….

Les FTN peuvent aussi chercher la compétitivité hors prix en passant par la différenciation horizontale  c’est à dire que l’on va offrir des variétés proches dun même bien ou la différenciation verticale, on va offrir des produits ayant une qualité spécifique. Dans le cadre de cette différenciation verticale, on constate que les FTN localisées dans les PED feront des biens de bas de gamme et les pays du Nord se spécialiseront dans la fabrication de produits high tech qui nécessite une main d’œuvre qualifiée et qui sont à destination de la population des pays développés

 

Les conséquences des FTN sur les nations

La transnationalisation des entreprises va faire que les territoires vont être mis en concurrence puisque la mobilité des capitaux va permettre de tirer profit des avantages de chaque territoire. Cette concurrence va se manifester sur le  coût du travail, la fiscalité; domaines dans lesquels les PED ont l’avantage. Les pays développés vont quant à eux chercher à  développer la qualité de la main dœuvre et de linfrastructure de façon à être plus compétitif. Le problème de cette internationalisation des entreprises est que les politiques des États vont être soumises aux bon vouloir des entreprises réduisant de fait la capacité daction des États. Il est à noter que les nations sont également en rivalité lors des échanges commerciaux; Il existe dailleurs des conflits qui se règlent devant  lORD. Dans le cadre de ces conflits, les États cherchent souvent à défendre les intérêts des FTN issues de leur sol c’est le cas par exemple dans le cadre de l’agriculture

 

Les FTN: un risque pour les Pays Développés?

Avec la transnationalisation de la production, la première peur pour les pays développés est la délocalisation vers les PED où la main d’œuvre est moins chère. Or, la délocalisation génère la montée du chômage surtout pour les moins qualifiés. Les salariés des PED leur étant substituables. La délocalisation a également d’autres effets négatifs: pression à la baisse sur les salaires car on menace les salariés de délocaliser s‘ils revendiquent une hausse de salaire trop importante. Il y a aussi des effets indirects sur la demande car les salariés qui perdent leurs emplois vont moins consommer…. On entre dans une spirale infernale 

Cependant, il faut bien dire que les effets des délocalisations ne sont pas forcément aussi négatifs. Ainsi, l’entreprise délocalisée va importer de la maison mère une partie des biens d’équipement qui devront être produits donc il y aura une nécessité d’avoir de la main d’œuvre. De plus, des emplois sont supprimés dans le pays mais d’autres sont créés ailleurs. Les salariés du pays d’accueil vont donc recevoir davantage de pouvoir d’achat et cela permettra au pays d’acheter davantage, en particulier dans les PDEM signe de développement, ce qui permettra de créer des emplois. De plus, il y a une baisse du prix d’où une hausse de la demande. Or, toute la production n’est pas toujours délocalisée. Cette baisse des prix peut aussi bénéficier à d’autres entreprises car le pouvoir d’achat dégagé par les baisses des prix permet de consommer d’autres biens. De plus, Les PED ne sont pas toujours des concurrents. Ainsi, le cout du travail qui génère une concurrence de la part des PED n’est pas le seul élément qui entre en ligne de compte quand on choisit le lieu de production. Ainsi, d’autres éléments comme les couts de transport, les risques de change, la fiscalité, les droits de douane jouent un rôle ainsi que la productivité.

Or, dans ces domaines, les PDEM y gagnent. Ainsi, les clients sont plus proches donc les couts de transport sont faibles. De plus, la productivité des travailleurs est plus élevée car ils sont plus instruits donc même si la main d’œuvre est moins chère dans certains pays, la productivité est plus élevée ce qui va compenser le surcoût. De plus, ces salariés sont davantage capables d’innover ce qui permet d’avoir une compétitivité hors-prix

Enfin, on peut aussi constater cela avec le fait que près de 60% des IDE sont à destination des pays développés.  Tous les pays développés recevant quasiment autant d’IDE qu’il en sort, on peut penser que les pertes d’emplois dues aux délocalisations vont être compensées par les créations d’emplois consécutive aux IDE entrants.

 

Limpact des FTN sur les PED

Les FTN sont source de croissance et donc de  développement des PED en raison des emplois crées directement et auprès des sous-traitants. De plus, ces FTN motivent les Etats à faire des investissements publics qui génèrent de la croissance par le biais du multiplicateur. Toutefois, cet aspect moteur des FTN est à relativiser car les transferts de technologie ne sont pas toujours très importants et souvent, ils ne concernent pas le cœur même du produit. De plus, les I.D.E. peuvent être réalisés dans des branches qui ne sont pas les plus porteuses sur le plan de la croissance et maintenir une spécialisation peu avantageuse pour le pays. Enfin, il faut redire que les I.D.E. ne se dirigent que très peu vers les pays les plus pauvres.

De plus, on peut constater que la mondialisation n’a pas engendré de rattrapage au niveau des conditions de travail entre le Nord et le Sud. Ainsi, les conditions de travail sont difficiles dans les PED. On fait travailler les jeunes, les travailleurs des PED sont encore exploités, ils travaillent entre 13 et 17 heures par jour pour un salaire misérable.

On peut également voir que les FTN nont pas bénéficié à tous les PED de la même manière. Ainsi, des pays comme les pays de lAsie de lEst  ont vu leur pourcentage de pauvres dans la population baisser alors que dautres pays ont vu le pourcentage de pauvres stagner ou augmenter sur la période.

 

La mondialisation: porteuse dune uniformisation culturelle?

la culture c’est un tout complexe qui comprend les connaissances, les croyances, l’art, la morale, le droit, les coutumes et autres aptitudes et habitudes acquises par l’homme en tant que membre de la société. »

On parle aujourd’hui d’uniformisation culturelle du fait de la mondialisation c’est-à-dire que l’on aurait une culture globale qui aurait effacer les particularismes culturels. On assisterait à une occidentalisation du monde voire à une américanisation du monde. Ainsi, un certain nombre de biens, de services, de vêtements ou encore de loisirs sont consommés de manière uniforme à travers le monde. (par exemple: coca-cola, des jeans ou des séries télévisées américaines). L’uniformisation culturelle ne passe pas uniquement par la consommation, elle passe également par le modèle d’organisation de la production qui se répand sur la planète. On diffuse ainsi le système capitaliste, la division du travail, la salarisation…
Des valeurs se diffusent également par ex la démocratie  Ces valeurs se traduisent dans des normes qui, elles aussi, se diffusent  comme les débuts de mise en pratique de l’égalité hommes-femmes, la réduction du nombre d’enfants par famille.

 

La mondialisation génère une acculturation qui se fait de manière inégalitaire. De telle sorte que cest la culture occidentale qui a su simposer à travers le monde et donc gérer une certaine mondialisation de la culture puisquelle influe sur la culture des PED amenant parfois à lethnocide de ces cultures. Cette acculturation est le fait des entreprises qui recherchent le consommateur mondial pour réaliser des économies déchelle. Cette recherche de la baisse des coûts unitaires permettrait alors daugmenter le profit.  Les médias diffusent aussi cette culture mondiale. Ainsi, Internet renforce la dépendance technologique vis-à-vis de l’occident, en même temps il contribue à généraliser l’usage d’une langue, l’anglais, comme moyen de communication universel à une population de plus en plus grande. Cette explosion de lInternet va également permettre aux individus dacquérir certains biens et services grâce aux commandes sur le web. Les médias plus classiques ont également joué un rôle majeur. Ainsi, la télévision fait que les informations sont connues dans le monde entier en même temps et très rapidement. Or,  les images retransmises proviennent pour l’essentiel des pays développés, elles véhiculent une façon de voir et des valeurs propres aux pays développés. On peut aussi dire la même chose des séries télévisées ou des films diffusés à la télévision ou au cinéma.

 

Cependant les spécificités socio-culturelles n’ont pas disparu. Ceci est du aux fait que tous n’ont pas accès à internet  ou à la télévision. Ils ne sont donc pas concernés par la diffusion de la culture mondiale. Il y a  également des recréations culturelles c’est le fait d’emprunter quelque chose à une autre culture et de le réinterpréter avec sa propre culture, il y a donc un certain bricolage culturel que l’on appelle aussi syncrétisme. Le fait de posséder les mêmes biens ne garantit pas qu’on en fasse la même utilisation. De plus, les langues vernaculaires se défendent. L’anglais n’est pas diffusé à l’ensemble de la population, il est réservé aux élites.

Il faut ajouter que les pratiques nationales se défendent (cinéma en Inde, média comme la chaîne d’Al Jezira) et des institutions internationales comme l’UNESCO veillent au respect des cultures. A cela s‘ajoute le fait que l‘on a demande une exception au GATT en ce qui concerne l’industrie culturelle. Les FTN ont également du s’adapter aux cultures des pays. Ainsi,  Mac Donald’s différencie ses produits selon les goûts, la culture. Enfin, il y a des réactions de rejet face à la mondialisation. Cela passe par une revendication des particularismes culturelles comme celui des Bretons ou des Corses en France ou encore par le rejet dans la violence des fondamentalistes

 

La mondialisation et la régulation

Face à la mondialisation et la concurrence entre les nations, les États sont condamnés à laisser faire les entreprises et leur imposer le moins de règles possibles pour éviter de voir les productions quitter le territoire ou si ils imposent des règles, alors ils doivent laisser passer cest-à-dire voir une partie de la production quitter le territoire. On voit donc que les Etats sont dépassés. Les organisations internationales que sont le FMI et la banque mondiale sont critiquées car les règles de fonctionnement n’ont pas changé depuis 1944. Or, les PED étaient à l’époque colonisés. De plus, on considère qu’elles sont déconnectées des populations qui sont touchées par leurs décisions.

                

Les ONG sont peut être le nouvel acteur capable d’agir dans le cadre de cette mondialisation.  Les ONG sont des associations à but non lucratif fondées sur la défense didéaux et de droits fondamentaux. Elles agissent dans divers domaines la culture, la santé, lhumanitaire, lenvironnement, lantimondialisationtoujours au nom de la citoyenneté mondiale. Leur légitimité viendrait du fait que les ONG défendent des valeurs universelles et quelles ne se limitent au niveau local leur champ daction est plus global,.

 

Enfin, dans le cadre de la mondialisation, on veut imposer à tous des règles sociales qui serait bénéfiques à la population  des PED mais les PED voient surtout dans cette proposition, un moyen pour les pays développés de diffuser à lensemble des pays les contraintes qui leur sont imposées, contraintes qui ne sont apparues que lorsque les pays ont été développés ce qui nest pas le cas pour les PED.  De plus, imposer ces normes sociales aux  PED les pénaliserait.

 

Quant aux normes environnementales, le même argumentaire apparait. Ainsi, les pays de Nord veulent les imposer à tous les pays car cela renchérit le prix de leur production et elles sont contraignantes. Quant aux pays du sud, ils refusent de les appliquer arguant que les PDEM ne se sont pas vus infliger ces contraintes au moment de leur développement et queces

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article