FICHE DE REVISION

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La notion de croissance

Selon Perroux, la croissance c‘est…………………………………………………...............................................................................………………………………………………................................................................................................................................................

Il ne faut pas confondre la croissance avec ……………………qui elle a lieu sur du court terme

 

La croissance se mesure grâce à l’évolution du …………..qui est la richesse créée …………………………………………………....……………………………………………….Elle se calcule avec la formule PIB= ……………………………………………….....................................................On peut aussi retrouver le PIB avec l’équation emplois-ressources: PIB = …………………………

 

Toutefois, la mesure du PIB pose quelques problèmes:

Il existe différentes formules. Ainsi, on peut distinguer le PIB nominal que l’on appelle aussi…………………………………………………………………………..du PIB réel (appelé aussi ……………………………….............) qui lui annule les effets…………….c’est-à-dire qu’il gomme toutes les hausses qui seraient dues à une hausse des prix. On doit alors diviser le PIB nominal par le coefficient multiplicateur du …………………………………………………..........

Il existe aussi des critiques car la baisse du PIB peut être due à un transfert de l’activité du secteur marchand vers

…………………………………………

Il y a aussi le problème de la production non marchande qui par définition…………………………………………………..........……………………………………c’est-à-dire que le prix est inférieur à 50% des coûts de production. On l’estime alors non pas avec son prix mais avec son………………………………..ce qui peut générer une sous évaluation de cette production.

Certaines activités ne sont pas comptabilisées comme les activités…………………………., le ………………..ou le …………………………………………………………..............

On ne prend pas non plus en compte les ……………………………

Cette croissance est cyclique . Ainsi, elle s’est accélérée au ………………….avec les révolutions………………………mais aussi après guerre c’est la période des …………………………………..

La croissance n’est pas non plus la même à travers le monde. Ainsi elle est plus élevée dans les pays du …………que dans les pays du ………… et même entre les pays du sud il y a des disparités car la croissance est plus élevée dans les pays d’Asie ou dans les pays …………………………………………qu’en ……………………

 

La notion de développement

Le développement c’est selon Perroux…………………………………………………......................................................................................................................................................................................................................................................

Ce phénomène est plutôt ……………………………… Il n’y a pas de développement si au préalable il n’y pas eu de ……………………………..et ce développement va…………………….la croissance

Ce développement peut se voir à travers l’évolution de la répartition des ………………………………………… Ainsi, on assiste à une industrialisation puis à une tertiarisation de l’économie.

On le voit aussi avec la hausse de …………………………….ou l’allongement de la ……………………………..

Le développement se mesure grâce à l’IDH. Ainsi, si l’IDH est inférieur à 0.5 alors le développement est …………………; entre 0.5 et ………., il est moyen et au-delà de …………..il est fort

 

Mais cet IDH est critiqué car

Il apporte peu d’informations supplémentaires par rapport au ………………….

On se pose la question de savoir pourquoi prendre ces éléments. Ainsi, pour Sen, il faudrait prendre en compte la lutte contre toutes les entraves à la ………………… comme la lutte contre les états ………………………, la lutte contre la ………………..mais ces éléments sont difficiles à mesurer

 

Le lien entre croissance et développement

La croissance permet d’obtenir les moyens de financer le développement par le biais …………….et …………………..

Ainsi, la croissance permet de créer des emplois qui permettront de distribuer des richesses sous forme de ……………..avec lequel les individus pourront répondre à leurs…………………..ce qui permettra d’augmenter l’…………………………….De plus, ils pourront financer …………………..de leurs enfants et non plus les faire……………………dès leur plus jeune âge. L’Etat va aussi bénéficier de la croissance et voit ses recettes augmenter grâce à une hausse des …………….perçus cela lui permettra de financer les……………………………..qui permettent d’augmenter l’espérance de vie et les politiques ……………………………qui permettent d’augmenter le taux d’alphabétisation et d’éducation

 

Ce développement renforce aussi la croissance. Ainsi, une hausse du niveau d’éducation permet aux individus d’être plus ……………………Ils produiront donc plus de richesses c’est la croissance. De plus, être instruits permet d’……………….on est alors plus compétitif et on ……………………plus ce qui augmente encore le PIB.

Ensuite, la lutte contre la pauvreté permet aux individus de ……………..plus ce qui est encore source de croissance. Cette hausse de la ……………..permet aussi aux individus d’être plus………………….. ce qui là encore est source de croissance.Enfin, ce développement va générer un ……………………de la population active vers d’autres secteurs ce qui va modifier la ………………………….de la production et son volume.

 

La croissance et le développement ne vont pas toujours de pair

Certains pays n’arrivent pas à allier croissance et développement. En effet, dans certains pays, les richesses créées sont distribuées de manière ………………….., les plus pauvres ne disposent que d’une très faible part des richesses. Ils ne peuvent alors pas envoyer leurs enfants à ………………… et ne peuvent pas améliorer leur …………………………..Quant aux riches, ils ont tendance à consommer des ………………………………………… et les richesses vont être placées …………………… donc il n’y a pas de …………………………………………….. moteur du développement.

De plus, dans ces pays, il manque un acteur stratégique: les ……………..En effet, il n’y a que les FTN qui vont réimporter les ……………….dans le pays d’origine et ne diffusent pas leurs technologies et les micro entreprises qui ne créent ni …………………ni technologie. Il n’ y a donc pas d’effet d’………………………. L’autre problème est la forte………………………………..qui réduit donc le niveau de vie (PIB/hab)

 

Le problème du développement durable

Le développement durable a été défini lors du rapport …………………de 1987. Deux objectifs ont alors été définis: il faut satisfaire les ………………………………… et respecter …………………………………………..

Pour aller dans le sens de ce développement durable, le protocole de ………………………. a été ratifié. Il met en place le marché des …………………………………………………................ c’est à dire que chaque pays dispose d’un quota d’émission de gaz à effet de serre qu’il répartit entre ses entreprises. Ces entreprises peuvent ……………. ces droits sur le ………………………………… Le problème est que ce protocole n’a pas été signé par ………… et les …………….ne sont pas concernés par le protocole alors qu’ils polluent de plus en plus.

L’Etat a aussi pris d’autres mesures comme:

- le développement de mesures visant les ………………………………………….

- reboiser pour créer des ………………………………………………….........

- face aux menaces incertaines, mettre en place des …………………………………………………..........

 

 

 

 

Publié dans Introduction

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