FICHE DE REVISION

Publié le par blog-eco-branly.over-blog.com

relisez la puis faites un copier coller pour la completer et préparer la version corrigée 

Comment obtenir la croissance?

Pour pouvoir augmenter le PIB et donc obtenir la …………………., il est possible d’augmenter les facteurs de production que sont les facteur ……………… et le facteur ……………. En effet, si on utilise plus de travailleurs alors forcément on produit …………. De même en utilisant des machines, on leur permet d’être plus …………… et de produire …………. Il est possible de mesurer la contribution de ces facteurs à la croissance. Ainsi, si la contribution du facteur capital est de 0.7 cela signifie que

 …………………………………........................................................................................................................ On peut faire le même calcul avec le facteur travail. Or, il apparait que si on fait la somme de ces deux contributions, il reste un résidu que l’on appelle ……………………………………., c’est en d’autres termes le ……………………………qui est l’ensemble des innovations de produits et de procédés. La croissance est donc aussi due à une meilleure allocation des ………………………….

 

 

La productivité

 

La productivité peut être définie comme ……………………………………………….....................................................................…………………..................Cette productivité est source de croissance car augmenter la productivité signifie produire plus avec la …………………………………. De plus, cela permet de ………………….. les prix et donc d’augmenter la ………………………………

Cette productivité peut être augmentée en s’appuyant sur un personnel …………………………... On appelle cela le capital humain qui est e …………………………………………………................................................. Il comprend donc les diplômes et l’…………………... Ce fort niveau de capital humain permet aux travailleurs d’…………………, d’être …………………. dans l’utilisation de machines. De plus, le fait d’avoir de l’expérience permet d’acquérir une plus grande …………….. et donc de produire ………… et plus ………………

On peut aussi améliorer la productivité en jouant sur la ………………………………... En effet, chaque salarié a une tâche simple et répétitive à effectuer. Or, cela favorise la productivité car le salarié va lui acquérir une plus grande ……………………car il sera un spécialiste dans sa tâche. Par conséquent, il sera plus ………………… et donc plus ………………… De plus, le fait de n’avoir qu’une tache va permettre d’éviter les ……………………………… dues au changement de taches et au changement possible de matériel. Enfin, le fait même de n’avoir qu’une tâche à effectuer va faire que les individus vont la maîtriser et vont être capables de mettre en œuvre de petites …………………. pour l’abréger et être plus productif.

Le fait d’investir va aussi permettre d’augmenter la productivité. Ainsi, investir dans de nouvelles machines permet de remplacer le capital …………… ou …………... Or, s’appuyer sur un meilleur matériel permet aux salariés d’être …………………… et donc plus productifs car il réduit la ………………… de leur travail.

 

Toutefois, il faut relativiser le fait que l’investissement soit toujours à l’origine d’une amélioration de la productivité. En effet, il apparaît que l’impact de l’investissement sur la productivité soit ……………………… Ainsi, multiplier le capital n’augmente pas dans les mêmes ……………………………………. la productivité des travailleurs. Rajouter du capital a de moins en moins d’effets sur la productivité des travailleurs. A quoi servirait de doter une secrétaire de 4 ordinateurs alors qu’un ordinateur lui permet d’augmenter sa productivité? Pour que l’investissement soit source d’augmentation de la productivité, il faut que cet investissement soit fait de manière ……………………………. Ainsi, il doit avoir une certaine ……………….. pour générer une hausse de la productivité.

 

 

Le rôle des entrepreneurs individuels

Selon Schumpeter, l’entrepreneur a une place centrale dans l’innovation et la croissance. Mais, il ne faut pas confondre les entrepreneurs et les ……………………………. Ainsi, un ………………………. ne devient entrepreneur qu’à partir du moment où il met en place une ………………………….. L’entrepreneur du fait de son innovation va être à l’origine de la croissance. En effet, lorsque son innovation est une innovation de …………………..comme le Fordisme alors la productivité va augmenter et avec elle la ………………………produite. Il y a alors croissance. De plus, si cette innovation est une innovation de …………………… alors vont arriver sur le marché de nouveaux ………………………… qui seront demandés. Ces nouveaux biens et services seront ………………..ou feront l’objet d’un investissement. Or, si on regarde l’équation emplois ressources PIB= ……………………… alors on peut constater que cette hausse de la consommation ou de l’investissement sera source de ………………………..

Le but de cet entrepreneur est de faire plus de ………………... Or, en innovant en produit, l’entreprise va trouver là un moyen d’obtenir une rente de ……………………. En effet, comme elle est la seule à offrir ce produit et que ce dernier est désiré par les consommateurs alors l’entreprise peut fixer un prix ………………………….. à celui de concurrence pure et parfaite. Dans le cas d’une innovation de procédé, le raisonnement est différent. En effet, l’innovateur peut soit vendre son bien ……………….. car son coût de production est plus faible. Dans ce cas, il va chasser ses concurrents du marché pour se retrouver en ………………... Il peut aussi vendre ses produits au même prix que les autres et gagner ………………….. qu’eux en raison d’une différence plus importante entre le prix et les coûts de production.

 

 

Le rôle de l’État

L’État peut favoriser la croissance en intervenant directement c’est-à-dire en faisant des ………………………….., des investissements ………………. qui seront à l’origine d’une hausse de la production et des emplois qui auront à leur tour des effets sur la croissance. Mais l’État peut aussi agir sur la ……………………. qui est source de progrès technique et de croissance.

La croissance peut être favorisée par l‘offre d‘infrastructures de l‘Etat (en faisant un investissement public). En effet, le fait de développer les canaux ou des routes permet d’étendre ……………….. Par conséquent, la demande ………………. ce qui va générer une ………………… de la production qui est source de …………………….. De plus, …………………… des coûts de transport permise a rendu ces biens et services …………………………d’où une hausse de la ………………………et des ………………... Or, C+I+X-M=…………. donc une hausse de la consommation et des exportations est à l’origine d’une hausse du ……………. Mais une telle dépense qui a un impact sur la croissance doit être pris en charge par l’État dans la mesure où le secteur privé ………………….. la production de ces biens. En effet, les sommes engagées étant considérables et le risque étant important, le secteur privé peut ………………….. à financer ce type de biens. Or, leur non production serait nuisible à la croissance.

L’Etat peut aussi être amené à investir directement et donc être à l’origine de la croissance dans le cadre des activités qui génèrent des externalités ……………………, une externalité étant …………………………………………………................................................................................................................................ En effet, l’Etat peut investir dans la recherche développement car ces activités ont des conséquences positives pour tout le pays. Ainsi, une « idée nouvelle accroît la ………………………….. d’idées nouvelles à venir ». Or, il apparaît que celui qui trouve cette idée nouvelle ne soit pas rémunéré à la hauteur des bienfaits qu’il procure à la société. Il faut donc que l’Etat intervienne en …………… moins ces activités, en protégeant leur statut avec par ex les ……………………………

 

 

La mentalité

Il semble que pour innover il faille une mentalité adaptée Tout d’abord, il faut que les individus soient prêts à …………………… les modes de travail, leurs méthodes. Il faut également que les individus acceptent donc changer de …………………. ou de ……………….. puisqu’il faut que la main d’œuvre puisse se déplacer là où on en a besoin. Ces conditions ne sauraient suffire, il faut encore les moyens d’impulser ce changement c’est-à-dire que l’…………………… soit suffisante et qu’elle se dirige vers les investissements ………………………. De plus, il faut que les instigateurs de ce changement soient suffisants c’est-à-dire il faut qu’il y ait un nombre suffisant de personnes animées de l’esprit d’entreprise

Les …………………….. vont aussi favoriser l’innovation. Ainsi, la silicon valley connue pour son dynamisme s’appuie sur des pratiques de réseaux qui sont des échanges qui s’opèrent de manière informelle ou formelle entre membres d’une même communauté. Ainsi, il existe une mentalité particulière qui est partagée par les membres d’une communauté d’individus, elle se caractérise par une ………………………….., la volonté de …………………. mais aussi de rebondir après un échec. Il faut également noter que ces pratiques sont propres à une culture ………………………..où il y a un culte du travail et du self made man.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article