Le rôle des innovations dans la croissance/le capitalisme

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   Joseph Aloïs Schumpeter est né en 1883 dans l'empire autro-hongrois. Son père était un riche industriel. Il écrit trois ouvrages majeurs, le premier en 1912 c'est la Théorie de l'Evolution économique où il voit le rôle de l'entrepreneur. En 1939 il écrit Business Cycles qui parle de l'impact des innovations majeures sur l'économie. En 1942, il écrit Capitalisme, Socialisme et Démocratie où il montre que le capitalisme va laisser la place au socialisme en raison de la baisse de l'esprit d'entreprise. Il meurt en 1950 aux Etats-Unis.

 

 

Une innovation c'est l'application industrielle et commerciale d'une invention.

Pour Schumpeter, il y a 5 types d'innovations, qui sont :

- l'innovation de produit c'est à dire que l'on innove en créant un nouveau bien ou service (par exemple : l'apparition du DVD)

- l'innovation de procédé c'est à dire une nouvelle méthode de production (par exemple : le Fordisme, le Toyotisme et le Taylorisme)

- l'innovation de matière première c'est à dire soit on crée de nouvelles matières premières, soit on en découvre de nouvelles (par exemple : le pétrole)

- l'innovation de débouchés c'est à dire on trouve un nouveau marché (par exemple : le stylo fabriqué à partir d'une bouteille en plastique, le B2P)

- l'innovation oragnisationnelle c'est à dire une nouvelle organisation pour l'entreprise (par exemple le monopole)

 

De plus, pour Schumpeter, l'économie est traversée par des cycles qui sont des mouvements alternés de l'activité économique, d'amplitude récurrente et de périodicité régulière. Ils comportent toujours une phase d'expansion et de récession.

Ces innovations vont êtres à l'origine du cycle de Kondratiev de 50 ans (25 ans d'expansion / 25 ans de récession).

La phase d'expansion dite aussi de prospérité, est une phase durant laquelle les innovations apparaissent et se diffusent (il y a des créations d'emplois et d'entreprises). Ceci s'explique par le fait que ces innovations se font en grappe. En effet, l'entrepreneur qui innove, va supprimer les obstacles pour les autres, qui vont imiter et innover à leur tour. D'autre part, une innovation dans une branche va permettre d'innover dans d'autres branches.

Durant cette période, il y a une innovation qui va générer du surprofit (rente de monopole) pour l'entrepreneur, les concurrents vont imiter, ils vont investir et embaûcher. De ce fait, la demande et les salaires vont augmenter, augmentant ainsi la production et le pouvoir d'achat. De plus, lors de cette période on peut constater qu'il y a un processus de destruction créatrice, qui est la destruction des éléments vieillis c'est à dire les anciennes méthodes de production, que des entreprises font faillites et on créer de nouveaux éléments c'est à dire de nouveaux produits et de nouvelles entreprises.

Mais cette phase d'expansion comporte une faille car elle entraîne une forte demande de crédits pour investir et consommer. Par conséquent, il y a une augmentation de la masse monétaire créée, ce qui va aboutir à une inflation. 

 

 

Dans la deuxième phase du cycle on entre en récession, les innovations sont généralisées et les consommateurs satisfaits. De ce fait, les marchés sont saturés et les entreprises font faillites ce qui va créer du chômage et une baisse du pouvoir d'achat.

Ayant accordé trop de crédits aux entreprises qui n'étaient pas en mesure de rembourser, les banques font faillite.

 

  

Publié dans Schumpeter

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<br /> Boutoille Camille, Beutin Caroline et Ledoux Nelly<br /> <br /> <br />
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